il ne s'agit pas de six cas (bien que ma famille en compte largement assez... et oui, pour les curieux, je me compte dedans), mais plutôt d'un cicas. c'est une plante qui ressemble furieusement à un palmier, mais qui est en réalité de la famille de fougères... n'empêche, on dirait vraiment un palmier. ça commence assez petit et tout bas, et ça grandit très lentement.
moi qui ai une passion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un palmier, j'en avais déjà deux, mais version parisienne, tout petiots, et ayant du mal à prendre de l'ampleur eu égard au climat. mon oncle en revanche, dans sa côte d'azur tropicale a plutôt la version bigbig, et aurait même tendance à être un peu envahi vu que ça pousse nettement plus vite là bas qu'ici. lors de mon dernier séjour chez lui (voir break), je lui ai demandé si je ne pouvais pas emporter un rejeton, en espérant qu'il pousserait aussi avec ses souvenirs. et c'est là que ça a commencé à déraper :
moi, j'en avais repéré un tout petit tout mignon pas lourd pas encombrant, mais mon oncle a préféré un spécimen de dix ans d'âge au moins, prétextant que s'il repartait, au moins il repartirait bien... certes... mais la bête faisait tout de même pas bien loin de 15 kilos, et je repartais en avion. après un épisode assez cocas au contrôle de l'aéroport ("eh Marcel, viens voir, y a un gremlin dans le sac de la dame" le Marcel en question a bien vérifié au scanner que je n'avais rien caché dans le bulbe de la bête), un gentil stewart auquel je l'ai confié dans l'avion (j'allais tout de même pas le monter dans les casiers), et quelques doigts cisaillés par les poignées du sac (c'était tout de même un peu lourd), il est arrivé sain et sauf (moi aussi) chez moi, et a entreprit depuis lors de déployer toutes ses palmes (au début ça débute tout doux tout mignon, et ça fini dur et un rien agressif)... d'où la série de photo qui suit, pour rassurer mon oncle sur l'état du rejeton... va plutôt bien le rejeton.
lundi 14 juillet 2008
six cas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tiens ça me rappelle une histoire du chnord qui nous a bien fait rire... (attention faut être pro en phonétique).
"J'ai appelé mon fils [ʒtRuakɛ]" "Ah bon, mais pourquoi ce nom bizarre??" "Ben quoi, ta fille s'appelle bien [ʒsika] "!
Etrange, on dirait un mélange de gynécologie et d'Art Nouveau!!!
mon ami, tu as une vision flippante de la gynécologie. Ceci explique cela diraient certains.
Je me disais aussi...
Enregistrer un commentaire