samedi 16 février 2008

sang séché

beuh non, c'est pas du sang séché, juste de la sanguine... mais avouez que la tentation était grande... enfin pour les fans de la famille Adams en tout cas.

je vous ressert donc au passage quelques vielles études (mais j'ai plus vieux, faut pas croire, celles-là datent de 2005, prochainement on remonte plus loin).


j'étais dans ma période jambes, et dans ma grande paresse, je n'ai donc dessiné que les jambes... d'où le nom de la période.


et c'est là que l'on remarque que les pieds ne sont pas mon fort, surtout de face. ai pas la patience de faire correctement tous les doigts de pied et puis ma craie était un peu grosse ; en tout cas c'est ma version. d'un autre coté, c'est pour ça que j'ai fait des études de ce type là, c'est que je trouvais certains points bloquants... ils le sont toujours.

soit dit en passant, la deuxième étude est faite à partir d'une photo dans un bouquin qui s'appelle "l'anatomie pour l'artiste"... un bon moyen d'avoir un bouquin avec des gens à poil tout en gardant un semblant de légitimité. nan, je plaisante, les gens sont effectivement à poil, mais ça c'est parce-que c'est un bouquin d'anatomie et qu'on n'est pas en Égypte (mon commentaire trouve sa justification ici).
mais en dehors de ça, les photos sont absolument magnifiques, et la présentation anatomique particulièrement intéressante... c'est hors de prix, mais à mon sens ça vaut le coup.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon les doigts de pieds c'est pas encore ça, mais la jambe droite est pas mal que je trouve moi.
;-)

calam a dit…

ah, mais c'est que les complètement ratés, je ne les mets pas ! on a sa fierté tout de même... placée bizarrement je te l'accorde, mais bon...

Olivier a dit…

Bien ces études. En fait c'est des gammes à rabacher régulierement pour pas perdre la main…
Sinon il y a la célèbre série de dessin anatomique/nu/etc. facile de

Anonyme a dit…

As-tu lu ou plutôt étudié
"Petit traité de morphologie", édition Futuropolis - 2008 de Agnès Maupré ? Elle fut l'élève de Jean-François Debord professeur de morphologie à l’école des beaux-arts de Paris de 1978 à 2003.
D'ailleurs, je me demande si tu n'as pas suivi les cours de "Maître" vénéré...

J'aime ta paresseuse fascination pour les jambes... qui donne envie d'en caresser les contours.

calam a dit…

eh bien non, je n'ai pas lu ce bouquin, mais j'y jetterais volontiers un coup d'œil à l'occasion.
j'ai d'autant moins suivi les cours du "Grand Maître" que je ne vois pas du tout qui c'est... et que je n'ai pas fait les Beaux Arts, juste un peu d'arts plastiques pendant mes études d'architecture.
en tout cas merci beaucoup pour les compliments, cela fait toujours un immense plaisir.